top of page

ASSOCIATION
DES CARRÉS DANS DES RONDS

Renaud, Malo et Laura COBIGO

LA GÉNÈSE DU PROJET

« C’est en travaillant sur le projet de vie et le projet de scolarité de notre fils, que nous avons pris conscience de la tâche complexe et des nombreuses problématiques liées à cette notion de « scolarisation » et de « processus d’apprentissages » chez les enfants et adolescents polyhandicapés en France.»

Le Polyhandicap est une situation de vie très complexe,

sensible et lourde.

Les atteintes sont majeures et couvrent, très souvent, l’ensemble des champs de compétences de la personne.

Les défis sont grands pour les personnes qui en souffrent mais également pour leurs proches (familles, aidants, professionnels…).

 

Mais un enfant qui souffre d’un polyhandicap ne peut pas être résumé par cette catégorie dans laquelle nous l’enfermons. C’est avant tout un enfant avec des particularités complexes, des besoins importants et à qui nous devons proposer l’accompagnement le plus juste en respectant ses droits les plus fondamentaux.

 

Avoir accès à l’EDUCATION et à la SCOLARISATION fait partie de ces droits fondamentaux. Pourtant la tâche est encore complexe et les problématiques importantes lorsque nous abordons ces thématiques et la question des apprentissages de ces jeunes.

 

L’association Des Carrés dans des Ronds œuvre pour la reconnaissance de ces droits et pour l’amélioration des conditions d’accompagnement des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés en France.

Convaincus qu’une approche différente est possible, et surtout très bénéfique pour ces personnes, rejoints par de nombreuses familles, par une cohorte de professionnels, confortés dans nos idées par des équipes de recherche et notamment par les avancées en neurosciences et neuro-pédagogie appliquées aux handicaps, soutenus par l’Etat, la Haute Autorité de Santé et de nombreux partenaires, nous avons choisi de réunir nos connaissances et notre énergie pour mettre en place différents projets touchant à la scolarisation de ces personnes extraordinaires. 

 

Notre objectif : replacer la personne polyhandicapée au cœur de son projet de vie en commençant par agir sur la mise en lumière de ses capacités au travers le déploiement de ses apprentissages. 

Offrir un projet de scolarisation à un enfant c’est lui permettre d’assoir sa place dans la société et lui assurer un avenir à la hauteur de ses potentialités.

     

                                                                                                                                                      Laura COBIGO, Présidente de l'association "Des Carrés dans des Ronds"

bottom of page